Nos missions :Mise en œuvre de sécurité industrielle

  • Conseiller la direction opérationnelle de projets industriels
  • Rédiger le plan de sûreté
  • Renseigner et évaluer les menaces en temps réel
  • Conduire les travaux de sécurisation
  • Manager et contrôler les effectifs de gardiennage ainsi que les éventuelles troupes de défense affectées aux sites. Réaliser l’interface entre l’entreprise et les autorités locales de défense
  • Informer les employés des différentes conduites à tenir, les recenser en temps réel, en interne comme auprès des consulats.
  • Conduire toute situation de crise et plan d’évacuation, humain comme matériel
  • Eventuellement former les unités de défense ou de gardiennage

IGR intervient dans le domaine de la sûreté de toute activité industrielle et particulièrement en zone instable, d’insécurité ou même de crise.

N’appliquant que les protocoles qu’il a lui-même conçus, IGR étudie toutes les stratégies au regard des particularités de l’activité à protéger ainsi que du milieu humain et géographique dans lequel il est inséré.

Ces protocoles s’appliquent en protection de dispositifs industrielsMise en œuvre de sécurité industrielle 2 statiques comme dynamiques, souvent les deux : la protection d’un site industriel implique bien souvent la protection de son approvisionnement logistique.

IGR est rompu à la défense de site comme à la protection de convoi ou à celle de chantiers mobiles.

Les concepteurs de nos plans de sûreté ont tous une expérience de responsables au sein d’unités non conventionnelles et clandestines : ils sont rompus à envisager toutes les solutions, y compris les moins classiques pour parvenir au résultat recherché en toute légalité, la continuité de l’activité, la préservation des hommes et du matériel, dans un maximum de discrétion.

Nos coordinateurs sûreté de terrain, eux-mêmes issus de ces mêmes unités agissent dans le même esprit, appliquent les mêmes préceptes, anticipent et gèrent des situations de crise, qu’ils ont tous déjà connues.

Passées par des sélections rigoureuses, les formations longues et les nombreuses missions de renseignement opérationnel et d’actions spéciales procurent à nos équipes la « vision de l’agresseur », qu’ils s’attachent systématiquement à étudier dans chaque nouvelle situation.

Chaque protocole recherche systématiquement le meilleur rapport coût/efficacité.

Souhaitant la meilleure implication possible plutôt Mise en œuvre de sécurité industrielle 3qu’un isolement de la filière sûreté au sein de l’entreprise, IGR n’hésite pas si nécessaire à proposer ses collaborateurs pour des fonctions connexes (logistique, HSE… pour lesquels ils ont été formés).

Principales actions de IGR depuis 2011 :

  • RCA : SOGEA SATOM

Recherche et organisation des bases de Gallo concernant le chantier de route Garoua Boulaï- Bouar et la continuité sur Baoro
Organisation de la sûreté des activités, des personnes et des biens
Evacuation d’urgence des cadres suite à l’invasion de la Seleka et sauvegarde du matériel vers le Cameroun

  • MALI : SOGEA SATOM et RAZEL

Organisation de la sûreté du grand périmètre agricole de Alatona (Nord du pays) en 2012
Organisation de la sûreté de l’aéroport de Bamako pendant le coup d’Etat, sauvegarde des matériels et des hommes
Organisation de la sûreté du chantier de route Léré- Tombouctou 2011 – 2012, jusqu’à l’invasion des islamistes et touareg, évacuation d’urgence des cadres

  • NIGER : SOGEA SATOM

amassakoul Organisation de la sûreté du chanter de route rive droite Niamey
Organisation de la sûreté du chanter de route Madawa

  • CAMEROUN : SOLETANCHE

Organisation de la sûreté du chantier du barrage de Nyos

  • COTE D’IVOIRE et SOUDAN : LA MANCHA

Organisation de la sûreté des sites miniers et de leur logistique.